De nombreux jeunes oublient petit à petit les valeurs essentielles de la lecture. Ils pensent que la lecture n’est pas un divertissement et se concentrent sur d’autres loisirs plus digitaux. En effet, les Smartphones et les ordinateurs sont devenus plus attrayants qu’un livre.
La lecture est une pratique oubliée
Lire est une activité comme une autre. Si certains préfèrent partir en randonnée ou encore faire du sport, d’autres profitent de ce moment de liberté pour bouquiner. Pourtant, actuellement, lire est devenu une activité dédiée aux personnes d’un certain âge. Si avant, une librairie était un commerce florissant, aujourd’hui ce n’est plus qu’un recueil de connaissances. Avant, les bibliothèques étaient des endroits fréquentés pour se divertir, aujourd’hui ce ne sont plus que des endroits silencieux pour que les jeunes puissent faire leurs devoirs ou des recherches. La lecture est un divertissement oublié par la nouvelle génération.
Pourquoi lire ?
Cette activité apporte plusieurs avantages. En effet, les livres sont les mémoires des anciens écrivains et savants du monde entier. La lecture nous permet d’apprendre la façon de penser ainsi que d’assimiler les théories énoncées par l’auteur. Elle aide le lecteur à accroître sa capacité de mémorisation. Lire permet aussi de travailler sur la concentration. Cela permet également à l’imagination d’être en pleine expansion. A part ça, c’est un excellent moyen de gagner des connaissances linguistiques, que ce soit en écrit ou en oral. Elle contribue au développement de la logique.
Le côté divertissant de la lecture
Il est vrai que les films sont plus compréhensibles grâce à leurs supports images, mais lire est aussi divertissant. En effet, c’est vous qui créez votre univers et le décor entier est l’œuvre de votre imagination. Il est plus facile de se projeter dans les personnages de livres que dans ceux des films, car il y a souvent le blocage dans l’apparence. Dans une lecture, on se projette grâce au vécu du personnage, or dans un film, les gens ont tendance à plus se pencher sur l’apparence physique des acteurs. Il est plus amusant de s’imaginer dans la peau d’une princesse ou d’un agent secret que de voir des acteurs l’interpréter.